Vous êtes licencié ou ancien licencié de la Fédération Française de Ski et vous détenez une arme pour la pratique du biathlon ?
Depuis le 7 janvier 2025, vous êtes dans l’obligation de créer un compte personnel dans le Système d’Information sur les Armes (SIA – logiciel de l’Etat géré par le Ministère de l’Intérieur) avant le 5 janvier 2026, pour acquérir, détenir, faire réparer ou vendre une arme à feu et pour obtenir la carte européenne d’arme à feu (CEAF) directement via ce compte personnel.
Ce compte personnel permet à chaque biathlète de voir au sein d’un râtelier numérique toutes les armes qu’il possède et de réaliser certaines démarches (par exemple générer sa carte européenne d’armes à feu).
Seul le biathlète peut créer son compte. Un armurier ne peut pas le faire à sa place (informations de connexion confidentielles).
Cette obligation concerne les actuels détenteurs d’armes (pour ce qui nous concerne, les carabines de biathlon 22 LR, classées en Catégorie C des armes à feu) et détenteurs de l’attestation fédérale de pratique souhaitant acquérir une carabine de biathlon 22 LR, ainsi que les futurs acquéreurs.
La procédure de déclaration n’est ouverte pour l’instant qu’aux personnes majeures, les mineurs devant pour le moment conserver le système actuel sous forme « papier » et auprès d’un armurier.
À noter que la création d’un compte propre au club ou au comité de ski et le transfert des armes pour le moment déclarées sur un compte personnel du dirigeant vers un compte appelé « gestionnaire de flotte » du club ou du comité est possible pour le moment directement auprès d’un armurier en communiquant le numéro SIRET ou le numéro RNA du club ou du comité de ski. Ce transfert pourra se faire plus tard directement depuis un compte SIA propre au club ou au comité (délai non encore communiqué par le Ministère de l’Intérieur).
Après le 5 janvier 2026, si votre compte n’a pas été créé, il ne sera plus possible de détenir une arme et vous vous exposez à de lourdes sanctions en cas de contrôle.
ATTENTION :
- Un seul compte SIA par détenteur – si vous avez déjà un compte chasseur ou tireur sportif, il vous suffit d’y ajouter la qualité « biathlon ».
- Cas des acquisitions récentes auprès d’un armurier :
CAS 1 – Si le biathlète a acheté une arme entre début 2020 et le 7 janvier 2025, un numéro d’identifiant SIA a déjà été généré par l’armurier (information qui vous a été envoyée automatiquement par mail). Il faut absolument reprendre ce numéro SIA généré par l’armurier, lors de la procédure de création du compte. Ce numéro SIA du biathlète est totalement différent de l’identifiant servant à se connecter au compte SIA personnel.
CAS 2 – Si le biathlète n’a pas acheté d’arme depuis 2020, il crée directement son compte. Cela va générer le numéro SIA.
Afin de faciliter la création de votre compte personnel, munissez-vous des documents suivants qui devront être téléchargés dans le SIA :
– Carte d’identité
– Justificatif de domicile
– Licence FFS
– Certificat médical attestant que votre état de santé physique et psychique n’est pas incompatible avec la détention d’armes ou munitions.
Commentaires