Un beau et grand Tour de la Dent d'Oche

Club

Club de ski / Club 102 Vues comments

Après deux reports de cette sortie (remplacée l'an dernier par une belle Tournette) et annulée plus tôt cet hiver pour cause de journée ultra pluvieuse, ce coup ci tous les voyants sont au vert pour ce tour de la Dent d'oche ! Meteo prévue au top et conditinos de neige stabilisées. L'inconnue c'est le degré de portage ou non (les départ et final dans la foret sont rarement bien enneigés).

Un peu austère d'ailleurs ce départ sous la Fétuière dans le Chablais un peu après Bernex, et si une piste de ski bien damée nous attend pour le départ, et donc aussi pour l'arrivée, en revanche dès que nous la quittons pour rentrer dans la forêt il faut vite déchausser pour porter les skis (ah, joie du ski de printemps ! car c'est vrai le printemps s'invite tôt dans cette saison de ski !)

A la sortie de la foret et encore dans l'ombre, nous pouvons rechausser. Le vallon d'Oche commence à apparaitre ainsi que les contreforts Sud de la Belle du jour, qui sont bien déneigés mais où les bouquetins se font un grand plaisir de paitre.

Nous montons aux Portes d'Oche par les lacs de la Case et l'ambiance est magnifique, notamment avec le lac Léman derrière !

 

Premier col, premier dépeautage pour une petite descente sauvage dans une neige fort sympatique au dessus du lac de Darbon. Un peu courte cette descente d'ailleurs !

Repeautage pour une deuxième montée pour atteindre ce coup ci le col des PAvis; Le soleil donne mais nous ne cuisons heureusemetn pas trop !

Col des Pavis, très large, les groupes se sont éparpillés et nous sommes désormais beaucoup plus solitaires ! Le vent souffle et il fait bien frais.

On redépeaute pour entre dans la combe des Journées. Nous plongeons litterallement sur le lac, dans son versant valaisan. Magique !

Il faut désormais attaquer le couloir de Chauffe Floras qui s'il est bien décaillé sur le haut est bien gelé plus bas et là ça change du tout au tout ! Le plaisir est moins là. Une traversée raide gelée plus tard entre les boules et les vernes (ah on aime le Chablais !) nous voilà sous l'austère versant nord de la Dent d'Oche. Attention changement d'ambiance radical ! On était bien au soleil en fin de compte !

Un petit tour dans la foret avant une longue remontée du vallon de Trépertuis avant d'arriver au col du même nom qui est aussi à l'ombre !

 

Un petit exercice de recherche DVA "surprise" plus tard et nous pouvons retourner dans des versants plus ensoleillés avant de replonger par une lanche à la neige de qualité treès moyenne sur le chemin qui nous ramène à la piste de départ. Là finie l'ombre, c'est de nouveau le printemps, le sentier est de plus en plus présent sous la neige et nous chaussons, déchaussons, rechaussons, redéchaussons !

On marche un peu au milei des prés renaissants avant de rejoindre notre piste de ski et notre point de départ. IL restait encore une denrière épreuve : trouver un endroit sympa au soleil pour partager un coup à boire tous ensemble, même sans bistrot, on y arrive !

Au final, 1400 m de dénivelé pour 15 km, une belle bambée comme on dit !

Attention, pour les amateurs il est essentiel de ne s'engager sur ce tour que par bonnes conditions nivologiques.

Bravo à tous les participants pour leur ténacité !

Commentaires