Une belle découverte que l'arête N du Varo à la Tournette

Club

Club de ski / Club 28 Vues comments

Voici une course qui mérite amplement de figurer au top des grandes classiques en initiation à la course d'arête !

Une belle approche qui se mérite sans être trop exigeante, où les bouquetins abondent ; des difficultés modérées qui permettent à tout le monde de venir s'essayer sur ce terrain tout en (re)voyant les techniques de base comme le rappel et la progression en corde tendue (et oui on insistera toujours avec la corde tendue !!) ; un panorama complètement dingue avec une vue à 360° tantôt côté Mont Blanc que lac d'Annecy.

Bref un gros coup de coeur pour ce bel itinéraire remis au goût du jour par les guides d'Annecy.

Ce jour là nous avons eu le plaisir d'accueillir 4 jeunes nouveaux adhérents, à qui nous avons eu grand plaisir à partager nos expériences respectives.

L'arête déroule bien et facilement jusqu'au premier sommet avec juste un petit rasoir que l'on peu passer à califourchon pour un peu d'ambiance, ensuite le vrai sommet est très proche mais il faut plus de temps. Desescalade, remontée, rappel, traversée où il faut se réencorder et re-rappel. Quelques manip' en plein vent qui font prendre conscience que maitriser ces gestes, c'est gagner du temps et moins prendre le risque d'avoir très froid !

Il faut rester vigilent dans la descente du col du Varo avec quelques pas de désescalade mais la petite troupe est arrivée bien contente au parking, avec une super expérience pour tout le monde. Un grand merci à nos participants !

 

 

Commentaires