Après avoir lancé naïvement l’idée de participer à cette course tout prêt de chez nous il y a seulement quelques semaines (« Hey on ferait pas une course de 12h avec un barbecue à la maison après dans 1 mois? »), je ne m’attendais pas à un tel engouement.
Mais c’était finalement évident que de tels athlètes pouvaient aisément relever ce défi au pied levé.
Est ce l’idée du barbecue post course ou la performance sportive qui a attiré mes acolytes du jour ?
Personne ne le sait ..
Toujours est-il que samedi 29 juin à 7H30, 10 cafistes sont prêts (ou presque, peut- être que certains étaient encore en tongs ou au fond de leur lit mais chut ...) pour prendre le départ des 12 heures de Ceyzeriat dans la joie et la bonne humeur (comme d’habitude évidemment).
Définition de la bonne humeur : selon le Robert « disposition passagère à la gaieté, à l’optimisme »
Ou : selon le CAF de Bourg :
Le CAF de Bourg a donc officiellement 3 trios au départ (Anthony/Aurélien/Damien C ; Anne-Emilie/Clovis/Gaspard ; Bertrand/Fadh et moi) + notre Damien (G) national en solo + 1 traitre/usurpateur inscrit avec une équipe concurrente, j’ai nommé : YVON VOLATIER (bouuuhhh!!!)
Le principe de cette épreuve est une course par élimination, les participants doivent parcourir la même boucle 12 fois de suite et toujours en moins d’une heure. S’ils ne sont pas présents au départ donné toutes les heures ils sont éliminés (ainsi que leur équipe). Le gagnant de la course est celui qui réalise le meilleur temps uniquement sur la dernière boucle, les temps des 11 premières boucles ne comptent pas.
La boucle en question fait 6,3km et 300m de dénivelé ; ça paraît simple sur le papier mais finalement assez usant dans la pratique surtout pour les participants solo dont le nombre de coureurs toujours en course s’amenuise très franchement au fur et à mesure des boucles.
C’est donc à 8h du matin sous un soleil déjà bien chaud que le 1er départ est donné avec Aurélien, Clovis et Barbara qui s’élancent pour 2 boucles et Damien qui débute son interminable périple.
Objectif atteint pour les 1er participants qui vont pouvoir passer le relais à leurs co-équipiers en pleine forme à 10h : Anne-Emilie, Damien C et Fadh qui brillamment relèvent le défi à leur tour.
Ensuite départ d’Aurélien, Bertrand et Gaspard à midi et les équipes s’organisent un peu pour les prochains tours, certains aiment faire 4h d’effort en plein soleil (Aurélien?), d’autres plus raisonnables planifient leur effort sur la journée pendant que les premiers coureurs travaillent une chorégraphie de natation synchronisée à la piscine.
Yvon, qui joue tranquillement sur les 2 tableaux, performe avec son équipe et vient travailler sa note artistique d’aquagym et de sieste dans le hamac entre les tours ;-)
Grâce à des supporters de choc (Marley, Carole, Eline, Anne-So, Jerem, Jean-Yves, Bruno et un fabuleux JP à tous les virages), la journée se déroule sans accroc malgré 1 ou 2 petites frayeurs sur des arrivées dans les dernières minutes.
Mention spéciale pour Marley qui nous a accompagné sur plusieurs montées et dont les encouragements lancés de l’autre côté des vignes étaient très motivants.
Le super ravito géré par Sport Nat 01 nous a également bien facilité la tâche.
Tous les trios terminent la course avec brio bien rincés par la pluie des dernières heures de course, ayant permis à Yvon de gagner le défi du tee-shirt mouillé (ou le défi du 11ème tour le plus rapide ? la mémoire me fait défaut).
Et certains se sont même offerts le luxe d’un petit podium (1er trio mixte).
Allez Yvon, malgré ton infidélité, on t’aime quand même !!
Merci à tous les co-équipiers pour cette super journée, ce bel effort partagé, un esprit d’équipe toujours soudée (malgré quelques critiques sur mon autorité naturelle ..), la franche rigolade et 15 belles heures passées à vos côtés.
Rendez-vous l’année prochaine pour une team encore plus étoffée (cette fois on gagne la coupe du club le plus représenté?!), des inscriptions en duo voire en solo ?
Un ENORME merci à l’équipe de Sport Nat 01 pour cette organisation parfaite, sans faille, pour une 1ère édition c’est remarquable. BRAVO à tous les bénévoles.
Commentaires