Vous savez tous que le massif du Dévoluy est un immense gruyère avec des gouffres ou des chourums à "chaque coin de vue". Et bien pendant 4 jours, une équipe de 8 cafistes motivés ont tenté de commencer à en faire l'inventaire ! Le 1er juillet, après la via ferrata du barrage du Sautet, bien "gazeuse" le matin, il y a eu les "baumes" et les "étroits" de la via ferrata de St-Etienne-en Dévoluy dans l'après-midi.
Via ferrata du Sautet
Via ferrata des Etroits
Le 2 juillet, nous avons eu la malchance de tomber sur des travaux de l'IRAM dans la combe de la Corne, mais par le haut, nous sommes tout de même allés cotoyer de très près le chourum de la "Traversée héroïque" (qui reste donc à parcourir depuis son entrée officielle, en face nord-ouest). Pour se consoler, nous sommes montés au Plateau de Bure, par la Combe Ratin à la rencontre des "grandes oreilles" et des étoiles qui leur causent. Redescente par le pas de Sommarel, sous la surveillance de l'oeil d'une belle petite arche. Pour terminer le parcours, nous avons cherché au GPS l'entrée des "grottes de la Tune", où depuis le 1er juillet, un parcours inédit et une "première" en Europe, permet aux spéléos néophytes de descendre (accompagnés ou non) dans un labyrinthe, équipé en via ferrata. Cela a pour nom "via souterrata". Donc, avis aux futurs amateurs. Surveillez le site. C'est de la via de niveau AD+ dans un milieu très original.
Sortie du chourum de la Traversée héroïque
Arche du Pas de Sommarel
Le 3 juillet, une randonnée très aérienne, avec de belles émotions, nous a conduits au sommet du Grand Ferrand, par le "canyon" et le "tunnel" des Adroits, puis par le chourum traversant de "la Cloche". Depuis le belvédère choisi pour le pique-nique, nous avons pu manger tout en admirant l'entrée et la sortie du "Chourum olympique", puis plus haut des "arches interferrantes". Le Grand Ferrand atteint par la fin de sa voie normale, fut aussi un grand moment avec une météo parfaite. Vue sur tout le massif, sur les Ecrins et sur le Mont-Blanc. Petite arche à voir à la descente ainsi que l'"arche des Adroits", qui se devine au soleil couchant.
Tunnel ou "chourum" traversant de la Cloche
Sous le Grand Ferrand, arches interferrantes
Enfin, le 4 juillet, après avoir passé notre dernière nuit au gîte forestier des Sauvas, en gestion libre, avec presqu'une chambre et une salle de bain par personne, nous avons effectué le parcours classique du Pic de Bure en face sud, par la montée de la Combe d'Aurouze avec une descente en option, dans les pierriers de la Combe de Mai. Avec la forte chaleur plein sud, le "Pas de Paul" et ses escaliers de géant fut reporté à une session dévoluarde ultérieure. Il reste aussi la "grotte de la Pare" et sa rivière gelée à visiter, sous le sommet du Pic de Bure... et tant d'autres trous (chourums, ou gouffres..) et d'arche à dévouvrir... 4 journées pleines d'émotions et des tas de souvenirs : par exemple, l'accueil très sympathique de la patronne du gîte de Saint-Didier, les étirements organisés par Laurence au gîte de St-Etienne, les victuailles tant liquides que solides de chacun, à partager lors des soirées ou lors du dernier repas.... Deux jours nuageux et frais mais sans conséquences, et deux journées très estivales qui donnent une grosse envie d'y retourner ... à l'automne....
Lien Google Photos de Christian
https://goo.gl/photos/D9CVE9GFENgR3D4P8
Crédits photos de Sylviane Bourdel, Christian Ballini, Laurence Goncon
Le sommet du Pic de Bure
Commentaires