Le col de la Furka est tout au bout du Valais, autant dire qu'il n'est pas vraiment proche. On se demande parfois pourquoi on fait autant de route pour pratiquer notre activité favorite. Le plaisir de découvrir de nouveaux endroits est là, se remplir les yeux de nouveaux paysages et connaitre de nouvelles sensations est une motivation énorme ! Ici ce seront deux jours en mode "full granit" et quel granit !
Nous pouvons faire deux courses grâce à un départ tôt, et surtout une approche de la cabane relativement courte.
En tout début d'après midi nous pouvons débuter cette première escalade sur le Chli Bielenhorn par sa Schildkrötengrat (ou arête de la tortue) et non pas "gratte moi le chicon" comme mal traduit par notre groupe !!! C'est une belle entrée en matière dans la thématique "grimpe en grosses" avec des passages fort grimpants (rien que le pas de départ met tout de suite dans l'ambiance) et d'autres plus aériens sur l'arête.
Certains découvrent les particularités du granit, alors fois physique avec ses fissures et aussi parfois très fin car les dalles peuvent ne pas contenir beaucoup de grattons ! L'arete est variée et magnifique, avec ses beaux feuillets qui lui donnent beaucoup d'allure. C'est tout équipé et on ne se gêne pas pour protéger un peu plus pour nos seconds dans les passages plus grimpants notamment une petite dalle à mini réglettes (aaaaah la main courante et les pédales !) et ensuite il faut tout récupérer (pas avec les dents :-) ).
tous les encadrants ne bossent pas autant.. :-)
Nous avons droit à quelques beaux rétablissements en mode baleine sur les grosses plate forme suivant les passages de grimpe. On se régale et en 3 heures nous sommes au sommet !
apercu sur d'autres belles arêtes du secteur
Retour très rapide à la cabane Sidelenhutte pour se reposer un peu avant le gros objectif du lendemain.
Et oui le lendemain nous allons au Galensotck par son eperon SE. Une superbe course très complète qui démarre avec de la marche, crampons aux pied dans la neige au super regel ce matin là.
Il faut trouver son rythme et avancer dans des pentes parfois soutenues. Après moins de deux heures de marche nous atteignons la base de l'eperon qui grimpe au moment où le soleil vient le réchauffer. Trop beau !
Nous rangeons les crampons pour attaquer le rocher. C'est plus facile qu'hier mais toujours aussi beau dans une extraordinaire ambiance haute montagne. les longueurs s'enchainent et on peut comparer toute l'efficacité entre tirer des longueurs sur ce terrain et avancer en corde tendue si l'on est assez à l'aise.
Quoiqu'il en soit on tombe sur de très chouettes passages de grimpe encore et finalement assez vite nous sommes au sommet de l'éperon qui débouche sur le glacier final.
Il n'est que 9 h une petite heure de marche encore en crampons et nous atteignons le sommet à 3586 m ! Nous sommes les premiers à fouler la cime ce jour (trop fort le caf !!)
Attention la descente reste une course avec ses rappels dans la face. Rappels confort mais à 6 il faut être efficaces !
Certains relais sont sur des passerelles, c'est très impressionnant d'être suspendus dans le vide dans cette grande face !
On rejoint la neige et on peut se laisser filer rapidement jusqu'à la cabane avant de rentrer au parking les yeux plein d'étoiles de ces deux jours fantastiques dans l'environnment extra de la Furka
On remercie nos amis suisses de ces terrains de jeu déments, mais moins de leur capacité à dénoncer une véhicule francais tout juste parqué depuis 5 mn en ville afin de lui coller une amende ....
Bravo et merci à nos participants (dispo en semaine !) Viviane qui a fait course en tete sur l'eperon du Galensotck, Rachel, Delphine et Xavier. Dommage que ce soit si loin, on reviendrait bien plus souvent sinon !
Commentaires