Au-delà du cercle arctique ...

Club

Club de ski / Club 18 Vues comments

Dans le nord de la Norvège, où les fjords plongent profondément dans l'océan Arctique et les montagnes se dressent majestueuses, se trouve un paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d'aventure : Senja.

C'est là que notre histoire commence. Un groupe de 16 passionnés de ski de randonnée, venus des quatre coins du monde ou presque, s'était donné rendez-vous pour une expédition inoubliable. Tous les voyageurs venant par des chemins différents arrivaient à l’aéroport de Tromso avec l’excitation de l’aventure qui nous attendait. Skis, splits, chaussures, sacs à dos, sac en soute ….tout n’était pas encore arrivé et il manquait même quelques paires de skis.

 

Notre mode de transport, 2 vans électriques et 2 auto 4x4, nous voilà prêts pour découvrir et affronter les routes enneigées et les congères. Conscients du défit logistique, en amont de l’expédition, Stéphane nous avait habilement coaché afin de minutieusement planifier chaque détail. La première voiture était partie avec la responsabilité de faire les courses pour toute l’équipe durant une semaine. Toutes les courses et tous les œufs arrivèrent intactes jusqu’à Senja malgré une route ondulant comme les vagues de l’océan Une dernière voiture attendait les retardataires.

Tout fini par arriver entre les derniers retardataire et les derniers bagages Le premier jour, le groupe était rempli d'excitation alors qu'ils chaussaient les skis vers Lonketinden et les sommets enneigés de Senja. Les montagnes se dressaient devant nous, recouvertes d'un manteau blanc étincelant et d’air frais.

La première journée était ensoleillée et nous en avons profité en skiant jusqu’au coucher du soleil La première nuit fût aussi magique, le ciel s'illumina de vert, une aurore boréale dansait au-dessus de nous, comme un rappel de la beauté éphémère mais inoubliable de ces terres arctiques Les jours suivants, le vent et les nuages étaient nos compagnons constants mais cela ne nous a pas empêché de nous aventurer et partir à la découverte de l’île, Forstefjellet, Keipen et autres petits sommets.

Chaque jour, nous partions à l'aventure, explorant de nouveaux itinéraires, gravissant des sommets et dévalant des pentes vierges. Nous étions guidés par Stéphane, Vincent, Joël et par notre passion commune pour la nature sauvage et le plaisir du ski dans un environnement époustouflant. Chaque jour était une nouvelle aventure, une nouvelle découverte, de nouvelles idées et envies, baignade rafraichissante dans un fjord, Yoga, exercice de DVA, recherche du créneau météo, ski de randonnée à toute heure, des moments de partage ….

Levés dans la nuit, partis skis aux pieds à 3h40 pour assister à un levé de soleil à Sorfjellet spectaculaire sur les montagnes enneigées et les fjords endormis. La neige atteignant l’eau des fjords et nous offrant des paysages irréels et magiques.

Les soirées étaient consacrées aux repas copieux préparés dans le confort des maisons, autour desquels résonnaient les rires et les récits des aventures de la journée. Il a finalement été temps de quitter Senja. Mais pas sans une dernière descente depuis les sommets, avec vue sur le port de Botnhamn, avant d’embarquer nos voitures sur le bateau.

 

 

De retour à Tromso, nous avons trouvé le confort de 2 nouvelles maisons, splendides et accueillantes. L’occasion de découvrir la cathédrale arctique, monument emblématique de la ville de Tromso ainsi que le musée sur les expéditions polaires parties de Tromso Et nous avons continué de skier, skier, skier …

Les soirées sont marquées par de grandes tablées où les rires et les conversations résonnent, et où Jean Christophe nous fait tester le LOUP-ANNE…plus qu’un jeu de mime ! Chaque repas est un moment de partage et de convivialité.

Le point culminant de notre période à Tromsø a été une sortie au Storfjellet, d’abord sous le soleil puis dans un épais brouillard. Armés de nos skis, nous avons traversé des paysages spectaculaires (des rivières et un lac aussi) avec un slalom d'anthologie entre les bouleaux pour la descente. Même si la visibilité était limitée, l'excitation de l'aventure compensait largement le manque de repères.

Peu à peu, l’aéroport de Tromso a vu arriver de nouveaux passionnés de montagne qui sont venus grossir la jolie équipe et tous ensemble nous sommes montés à Storfjellet Certains d’entre nous sont restés, prolongeant leur séjour dans cette terre sauvage et magnifique.

D’autres ont pris le chemin du retour, emportant avec eux de jolis souvenirs de ce voyage inoubliable à travers les fjords enneiges de Norvège Une petite pensée pour le couac du premier jour, où un genou a décidé de jouer un tour à une de nos aventurières, cela fait partie de notre histoire et nous espérons qu’elle se remet tout bien.

 

Lyngen Après ces quelques jours à Tromsø, il est temps pour un groupe de 11 personnes de prendre la direction des Alpes de Lyngen. La maison est située à Lattervik au pied du Fjord, un lieu enchanteur. Elle dispose notamment d'une cabane de jardin avec un grand Brasero qui s'est avéré parfait pour improviser une soirée Fondue Savoyarde avec vue sur Mer. Le soleil a été au rendez-vous durant la quasi totalité du séjours, les conditions étaient idéales pour skier et explorer les environs.

C'était un rêve devenu réalité pour tous les amateurs de poudreuse et de paysages à couper le souffle. Les journées étaient rythmées par des sessions de ski de rêve. Les sommets s’enchainent, mais pas notre accent Norvègien !! Il y en avait pour tous les goûts et niveaux. De la neige glacée, de la poudreuse, des couloirs, des sommets ventés, des montées à « quarante-douze » conversions, des chutes de « lagopèdes bleus », du glacier, des slaloms entre les bouleaux : Bref, un régal !!

Le soir, l'ambiance était toujours au top. Les pâtisseries quotidiennes de Céline (même sans œufs), étaient un vrai régal et permettent à tous de refaire le plein d'energie pour le lendemain. Les novices se tentent à tracer leurs premières traces GPX pour skier les plus belles pentes de ce coin de paradis. Les encadrants laissent une grande part d’autonomie au groupe, sans négliger la sécurité. Joel, formateur hors pair, nous a donné quelques notions de sécurité sur glacier, ajoutant une touche éducative à notre séjour.

Dans l'ensemble, ce séjour en Norvège parfaitement organisées par Stéphane fut une aventure formidable, pleine de découvertes, de moments de rire et de défis sportifs. Chacun est reparti avec des souvenirs inoubliables et la promesse de revenir un jour.

 

Rédaction : Christelle & Jordan / Selection Photo : Benjam

Quelques liens sympa :

Commentaires