Canyon dans les bauges

Club

Club de ski / Club 557 Vues comments

En ce dimanche 29 Juillet de forte chaleur, quoi de mieux que de se mettre au frais au fond d'un canyon ?

Autour de 8h, rendez vous au local, récupération du matos nécessaire et en route pour les Beauges pour faire le pont du diable. Une fois sur place, on rejoint Clément et Guillaume dans sa Benz Benz. Le groupe est au complet et c'est dans la bonne humeur que l'on prépare les kits et que l'on s'équipe. Une fois la petite marche d'approche terminée, on se met au frais et c'est parti ! Le canyon n'est pas bondé et Clément équipe tranquillement sous l’œil averti et les conseils avisés de Guillaume.

Un petit rappel ou saut pour se mettre en jambes, un second saut nécessitant une belle impulsion... ou descente en rappel de jusqu’à la dalle pour sauter ensuite. ça bouchonne en dessous et on prends le temps de discuter et de parler techniques de cordes. On y retourne : un beau saut d'un dizaine de mètres débouche dans une vasque puis un méandre qui n'est pas des plus simples car assez large (spéléogiquement parlant). Il faut le passer en opposition et ça glisse pas mal. On s'aide de la main courante pour accéder à un toboggan sympa qui se termine dans une piscine bordée de végétation ruisselante limite concrétionnée. C'est vraiment joli mais c'est fini !

Midi, on retourne à la voiture. On est cinq à se motiver pour enchaîner et après consultation du guide local, on file sur le canyon du reposoir. Petit pique nique à l'ombre, fruits, chocolat et café jetboilé... on se met bien !

Retour en tenue de combat pour descendre sur pas mal de rappels dont deux en mode caverne. Sur la première caverne qui fait zig-zaguer la corde, on attends le reste du groupe peu confiants sur notre capacité à redescendre facilement la corde mais Guillaume et Philippe, non sans mal, s'en sortent quand même. On continue par des rappels toboggans. J'équipe mes premiers rappels en huit débrayable en suivant les conseils de Guillaume et de Bruno. On comprends vite avec des bons profs !

On termine sur un beau rappel de 25m puis retour au bercail dans le bolide de Bruno sans (trop) faire péter le rupteur. Une belle journée !

Commentaires