Découverte des Portons dans le massif des Alpes valaisannes.

Club

Club de ski / Club 106 Vues comments

Nous nous étions fixé pour objectif de voir dans quelle mesure la montée aux Portons était possible dans le cadre d'une randonnée alpine. Cet ensemble de sommets dont le plus accessible est le Porton Nord se situe dans les Alpes valaisannes ; ils sont parallèles à la Ruinette et au Mont-Blanc de Cheillon et rejoignent le Pigne d’Arolla. 

L'accès se fait généralement depuis la cabane de Chanrion, au dessus du lac de Mauvoisin, en passant par le glacier d'Otemma. C'est ce glacier qui, par ailleurs, permet de rejoindre la cabane des Vignettes depuis l'Italie via le col de Crête Sèche. D’une longueur de l’ordre de 10 km en 1986, le glacier a reculé de plus de 2 km depuis et il faut maintenant marcher 3 km à partir de la prise d’eau pour l’atteindre.  

Depuis Chanrion (2462 m), quatre heures auront été nécessaires pour rejoindre le vallon, remonter le glacier, et arriver à une altitude de 3000 m, juste un peu avant le pied du Pigne d'Arolla, et pouvoir enfin grimper en direction des Portons via une partie rocheuse bien encombrée de blocs, autrefois occupée par le glacier des Portons, celui-ci se trouvant maintenant au dessus de 3250 m.

Le col situé à 3391 m est atteint après six heures de marche. Nous abandonnons cependant l'idée de monter au sommet du Porton Nord bien qu'il ne reste plus que 110 mètres de dénivelé. Le parcours est chaotique dans de gros blocs parfois instables, mais surtout, nous sommes déjà un peu à la bourre et nous ne savons pas ce que nous allons trouver derrière le col sur le versant Brenay. 

Le col enfin franchi (tout en glace), la descente se fait dans un premier temps via des névés qui permettent de déniveler assez vite les 200 premiers mètres. Par contre, la suite est beaucoup plus laborieuse puisqu'il s’agit de faire du saute-moutons dans des blocs et éboulements sur plus de 800 mètres de dénivelé. Ce qui nous prendra 4 heures supplémentaires.

Malgré la longueur (10 heures), et en supprimant la descente par le versant Brenay pour revenir par le même itinéraire, cette course présente une superbe opportunité de découvrir l'ambiance haute montagne sur un glacier à l’esthétique parfaite, entourés de sommets magnifiques. 

Moins de succès pour l'antécime de la Ruinette puisque nous abandonnons à mi-chemin sur la première arrête rocheuse (arrête ouest) soumise à des vents violents. 

Porton 1

L'entrée de la vallée menant au glacier d'Otemma.

Porton 2

Sur le glacier. En face le Petit Mont-Collon.

Porton 3

Vue arrière du glacier d'Otemma. Tout au fond, le Mont Gelé. 

Porton 4

L'ancien emplacement du glacier des Portons avec ses lacs. Tout au fond, la Dent Blanche. 

Porton 5

En face : le Porton Nord à droite et la Pointe des Portons à gauche. Entre les deux, le glacier et le col des Portons. 

Porton 6

Le col qu'il faut traverser pour rejoindre la partie neigeuse en face. Au fond, la Pointe d'Otemma. 

Porton 6

il y a mieux comme descente !

Commentaires