On se retrouve un beau matin d'octobre pour l'ouverture de l'arrière saison à la Flégère pour une petite course d'arête qu'est la Via Corda des Evettes au Pic Janvier. Une course assez courte qui enchaine petits passages de grimpe, simple crapahut, marche dans les herbes, deux rappels (au premier tiers et à la fin).
Dernier retour de la benne pour 16 h 15 (ou 30 ? peu importe, on est laaaarges sur l'horaire !). Approche un peu dans les rhodos et les blocs pour tester le pied montagnards et pied de la voie. On s'encorde, on explique le BA.ba de la progression en assurage en mouvement en prenant notre temps et hop c'est parti.
Ca grimpe, en grosses ça peut surprendre, il faut se mettre un peu "dedans" ! Et puis on arrive au rappel, pour beaucoup une première ! Quand tout le monde est en bas, les estomacs commencent à nous rappeler que l'heure tourne. "On mangerait pas un petit peu ?".
Puis on repart, on regrimpe, on désescalade, on profite du beau panorama depuis surtout que le ciel bleu semble vouloir vraiment venir sur le secteur.
On arrive à un énième passage grimpant et ... hum dis donc ça va être tendu cette dernière benne, non ? On shunte une petite difficulté pour gagner un peu de temps mais ce fameux temps commence dangereusement à défiler à vitesse grand V !!!
Dernier mur et rappel, bon les gens, je crois que ce coup ci c'est vraiment rapé ! Les premiers se dépêchent de descendre, les encadrants restent derrière pour vérifier les manip et en plus on a la poisse de coincer le rappel... descente en 4è vitesse mais cela ne sera pas suffisant, depuis 15 mn les rideaux sont fermés ...
Yapluka descendre à pied, certains plus pressés et plus vite (et les cuisses se feront bien sentir le lendemain), pour les autres et la majorité, ce sera plus doux pour profiter des dernières lumières sur les belles aiguilles de Chamonix et d'un coup à boire ! Malgré tout plein de choses apprises et une très belle journée !
Commentaires