Lac Baïkal et animations à La Roche

Club

Club de ski / Club 603 Vues comments

En partenariat avec le CAF La Roche Bonneville, l’Office de Tourisme organise dans le cadre des 10 ans de « La Roche, Rondes et Lumières » et de la Patinoire sous la Grenette, une conférence sur le « lac Baïkal, Mer sacrée, mer glacée au cœur de la Sibérie orientale », le jeudi 10 décembre à 20 heures à la salle de cinéma Le Parc. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace des 2 conférenciers et d’un pot amical à la russe dans les locaux de la nouvelle médiathèque.

Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme ou au 04.50.03.36.68.

Le CAF sera également présent à La Roche le dimanche 13 décembre après-midi, dans l’Espace Neige de la « Fête complètement Givrée ». Il y aura plein d’animations et activités sur la place de l’Hôtel de Ville et la place de l’église, un conte franco-russe au pied de la Tour des Comtes de Genève et des ateliers Kapla et maquillage dans les salons du Château de l’Echelle

Venez nombreux fêter ces 10 ans de glace à La Roche !

lac

LA ROCHE-SUR-FORON

JEUDI 10 DECEMBRE à 20 heures

à la Salle de cinéma Le Parc, puis à la nouvelle Médiathèque

Conférence « Lac Baïkal – Mer sacrée, mer glacée »,

suivie d’une séance de dédicace et d’un pot amical « à la russe » 

Hiver

 Au cœur de la Sibérie orientale et à quelques « encablures » de la Mongolie, le Baïkal est le lac de tous les records ! Grand comme la Belgique, il se transforme en « patinoire » géante durant cinq mois et prend des airs de Méditerranée pendant le bref été.

Il ne laisse personne indifférent et suscite un profond respect de la part de ses habitants comme une grande attirance des voyageurs du monde entier, en particulier des français. Qui n’en a pas entendu parler à un moment de sa vie ? Que ce soit à travers Michel Strogoff, le mythique Transsibérien, la Prose du même nom de Blaise Cendrars, Irkoutsk et plus près de nous l’écrivain aventurier Sylvain Tesson ou encore Nicolas Vanier…

Nous vous ferons entrer dans les secrets de cette mer sacrée et partager la passion de nos deux intervenants, Philippe Guichardaz et Irina Muzyka Philippe. Ils dédicaceront ensuite leur livre coécrit « Lac Baïkal, Mer sacrée » ainsi que le livre photo « Baïkal, Esprits et secrets cachés » réalisé par le photographe Denis Vidalie et Irina Muzyka.

Philippe Guichardaz est un ancien professeur d’histoire géographie à Thonon, passionné de la Russie et de la région Baïkalienne, qu’il a appris à connaître à travers la lecture de documents en russe et de nombreux séjours à Irkoutsk depuis plus de 20 ans. Il apporte un regard de l’Européen de l’Ouest et possède un souci d'exigeante vulgarisation scientifique. Il s’attache à présenter les caractères exceptionnels du lac, l'état de la recherche scientifique et les problèmes écologiques.

Irina Muzyka Philippe est originaire d’Irkoutsk, amoureuse du Baïkal comme tous les habitants de cette grande ville voisine du lac. Elle a créé dans sa ville une agence de voyage qui propose aux francophones une découverte originale et éco-responsable du Baïkal et de la Sibérie orientale. Elle a également été professeur de français à l’Université linguistique d’Irkoutsk et a coécrit 2 livres sur le lac Baïkal, dont un avec Philippe Guichardaz. Irina partage désormais sa vie entre La Roche où elle a fondé sa famille et « son » lac Baïkal.

Cette conférence est organisée par l’Office de Tourisme dans le cadre de La Roche Rondes et Lumières 2015, en partenariat avec la Médiathèque de La Roche, le Club Alpin Français La Roche-Bonneville et l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 74).

Entrée 5 euros. Billets en vente dans les Offices de Tourisme de La Roche et Bonneville.

Renseignements et réservation au 04.50.03.36.68

Lac 2

 

 

 

Commentaires