Le Congrès de la Fédération Française de Ski s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2024 à Annecy au sein du nouveau siège de la FFS.
A cette occasion, la fédération a tenu ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire.
Dans ce cadre, elle a procédé à l’adoption de la réforme de sa gouvernance en application de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. Les nouveaux statuts et règlement intérieur, dont certaines dispositions entrent en vigueur avec effet immédiat, ont été approuvés. Les grandes mesures de cette réforme seront mises en œuvre à l’occasion des élections fédérales qui auront lieu au plus tard le 30 juin qui suivra les Jeux Olympiques d’hiver 2026.
L’assemblée générale a également procédé à l’approbation des comptes 2023 de la fédération, qui présente une situation financière à l’équilibre, ainsi que du budget de la prochaine saison avant d’aborder les nouveautés 2024/2025 destinées à faciliter la gestion des clubs et des comités de ski et à répondre aux attentes de licenciés, le bilan sportif de la saison écoulée et la stratégie sportive proposée dans la perspective des Jeux Olympiques de 2030.
Ce fut également l’occasion durant ces 3 jours d’engager des réflexions sur « La fédération de demain » à travers :
- d’une part des échanges thématiques de grande qualité suite notamment aux interventions de Yohan Penel, Président de la Fédération Française de Badminton, Anne Dos Santos, Secrétaire Générale & Vice-Présidente RSE de la Fédération Française de Voile et Joaquim Lombard, Manager pôle Développement de la Fédération Française de Cyclisme,
- et d’autre part, un programme inédit « Imagine le ski club de demain » réunissant sur deux demi-journées des jeunes dirigeants de moins de 35 ans et quelques non licenciés passionnés de ski et de snowboard, afin de mieux appréhender nos évolutions et notre adaptation, pour mieux répondre aux problématiques de gestion des clubs, mieux analyser les raisons de devenir ou rester adhérent d’un club et licencié de la fédération. Un évènement extrêmement riche en enseignements dont nous ferons un retour détaillé prochainement.
&
De nombreuses personnalités se sont également succédées en tribune telles que Lionel Tardy, Vice-Président du Département de la Haute-Savoie, Alexandre Nanchi, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Eric Brèche, Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, Alexandre Maulin, Président de Domaines Skiables de France, Christian Frison Roche, Président du Pool des fabricants de matériel et François Barbier, représentant l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.
Ce congrès fut, de l’avis de tous, un grand moment de cohésion fédérale avec notamment une agréable soirée de gala. Un grand merci aux équipes de la FFS pour l’organisation de cet évènement.
Commentaires