Le Rocher des Croix d’Orgevat en remplacement du Mont Sâla

Club

Club de ski / Club 110 Vues comments

Le Rocher des Croix d'Orgevat, en remplacement du Mont Sâla dans le Jura, pris dans la pluie, le vent et le froid, a été la solution pour passer une bonne journée. 

Nous sommes partis du Levry, à Ayse, pour traverser le bois des Bœufs en passant par chez Jandet. En prenant le sentier en balcon, nous arrivons en douceur au col du Reray. 

 

Nous descendons vers le village des Ruz que nous traversons pour continuer vers le Col St jean à travers la campagne de st Jean de Tholome. 

Nous abordons  l'ancien village d'Orgevat et passons devant cette grange qui va être transformée en  maison  d'habitation par  le jeune  propriétaire d'un troupeau de  moutons. Ces derniers rivalisent largement avec les plus performantes tondeuses à gazon ! 

Le village d'Orgevat, au recensement de 1561, comptait 8  familles de Metral. Il a connu ses heures de vie paisible et  laborieuse, entre  les villages de Faucigny et St jean de Tholome.  Le temps et les incendies ont eu raison des habitations. En 1945, les maquisards ont trouvé refuge dans les bâtiments qui restaient encore debout.  Ce village, où ne subsistent aujourd'hui que deux maisons habitables, possédait son café et ses bals populaires. 

 

Le propriétaire de cette maison, qu'il occupe depuis 2000 avec sa famille, s'est rendu autonome en eau, électricité, chauffage, traitement des matières usées. Fantaisiste, il réalise des compositions extérieures surprenantes avec des objets divers. 

Suivez la  flèche pour  trouver le chemin des Croix d'Orgevat. 

Un des portiques,  fabrication maison, pour passer sur le chemin des croix. 

Un 

Arrivée  sur la plate-forme, au  sommet du Rocher,  avec la vue sur la vallée de l'Arve et les  îles de Clermont.  

 

Pique nique avec tout de même tous nos vêtements enfilés pour résister à la brise qui nous rafraîchit. Belle vue en prime. 

 Un petit biscuit ?

Un dernier coup d'œil sur la vallée. 
  

 Nous quittons ce village oublié pour échapper à la pluie qui tourne sur les  montagnes alentour. 


 
Pas seulement 13 km et 680 m de dénivelée, mais de la bonne humeur, le plaisir d'être ensemble. 

Nous reprenons joyeusement le chemin en sens inverse pour regagner Ayse.

La fleur du jour est le houx fleuri. Nous le rencontrons rarement à ce stade. 

Nous terminons la randonnée chez jean autour d'une tarte à la mirabelle et du vin d'Ayse. 

Anne Marie

 

Commentaires