Paul Boudin, chargé de mission biodiversité au Par naturel régional de Chartreuse a délègué au CAF GO deux journées de comptage des bouquetins dans le massif . A cet effet, le 20 juillet, 10 cafistes dont le président se sont lancés depuis La Plagne ( St Pierre d'Entremont) pour un comptage des cabris . La veille, Paul nous avait rejoints à la ferme de l'Ours pour nous présenter l'organistion , la méthode du comptage et les 3 zones à évaluer.
Le matin , Daniel le gérant de la ferme nous a fortifié avec sa confiture de figue, le beurre et le pain fabriqués localement. Puis 3 équipes très motivées sont parties à 6h respectivement vers le secteur du Pinet, l'Alpette versants Est et Ouest du Granier.
Au retour à la ferme vers 14 h , Paul nous attendait pour faire la synthèse des investigations. Seule l'équipe affectée au versant Ouest de l'Alpette, direction croix du Granier a eu la chance de voir 13 bouquetins dont 3 cabris. Les autres équipes n'ont pas eu cette chance mais les chamois , les marmottes et 3 chèvres sauvages ont animé leurs paysages.
Tout le monde a été satifait par cette première expérience, mélange d'observation, de découverte des animaux dans le milieu minéral dans un décor de forêts , de falaises le tout dans une ambiance lumineuse ce jour-là. La deuxième journée de comptage de Bouquetins mâles fera le 11 août. Paul Boudin, satisfait de cette collaboratin attend et compte sur nous pour compléter son état du cheptel en 2018
.
Commentaires