Ski forme au Ski Club du Lizon : Un projet pour le bien-être et la convivialité

News

News / News 77 Vues comments

Le Ski Club du Lizon, club des hauteurs jurassiennes, a lancé avec succès son projet « Ski Forme », basé sur le Sport Santé. Entre ski alpin, ski nordique, et activités hors neige, cette initiative vise à promouvoir la forme physique et la convivialité au sein du club.

Avant le lancement du projet, le club a défini ses objectifs, il ne s’agit pas de créer une nouvelle offre, mais plutôt d’adapter l’offre existante.
Le programme Ski Forme proposé à un groupe de 10 à 15 licenciés englobe des sorties classiques de glisse ainsi que des activités « hors neige » tout au long de l’année. Des tests d’entrée et des évaluations régulières, associés à un suivi personnalisé via une plateforme personnelle du club, visent à montrer aux licenciés que l’activité physique contribue à maintenir une bonne santé.
Le projet inclut également des temps spécifiques dédiés à l’échauffement, aux étirements, et offre des interventions extérieures sur des sujets comme la diététique et le bien-être.

Au cœur de cette initiative, la convivialité est mise en avant.
L’adhésion à un club va au-delà de la pratique sportive, c’est aussi une occasion de partager et de se motiver ensemble.

Une campagne d’information locale est prévue pour promouvoir le dispositif et le rendre accessible au plus grand nombre, même en cas d’enneigement difficile.

Le club envisage de former de nouveaux moniteurs avec le coach ski forme de la FFS pour élargir l’offre et répondre à différents niveaux d’aptitude. Une attention particulière sera accordée à la formation des moniteurs vers la spécialisation Ski santé dans l’optique du sport sur ordonnance.

La Fédération Française de Ski (FFS), grâce à la subvention de l’Agence Nationale du Sports (ANS)  pour le déploiement de son projet sportif fédéral (PSF), soutient le club pour la formation des bénévoles, ainsi que pour l’acquisition de petits matériels essentiels pour les exercices de proprioception.

Commentaires