Travaux d'Automne au Refuge de La Conay

Club

Club de ski / Club 40 Vues comments

Nous étions en travaux le week-end dernier au refuge de La Conay et encore un bon millésime 2024.

Beaucoup de travail abattu pendant ces 3 jours.

Oui, 3 jours pour la livraison et le remplacement des matelas, décidé par le comité directeur, nous sommes passés de matelas de 10 cm à 21 cm et vous vous en doutez, un gain considérable en confort.

Petite surprise en arrivant vendredi 25 au matin, Laurent était là avec 14 enfants de "Terre en Couleurs" sortant à peine du lit.

Pour moi ce n'était pas prévu mais ça n'a pas posé de problème, nous avons géré ensemble et les matelas ont bien été remplacés.

Nous avions prévu d'agrandir la réserve de bois abrité à l'ouest du refuge et c'était un gros challenge.

Le but était d'adapter ce rangement plus esthétique que l'ancien rangement actuel au nord du refuge.
Nous avons brassé des moules de bois pour accéder au sol de façon à fabriquer des plots en béton pour supporter la structure.

Ensuite, préparation des fermes de la charpente et de la toiture puis remettre en place les moules de bois.

Nous avons dû attendre le dimanche pour laisser au béton un séchage correct.
C'est une belle réalisation des bénévoles et nous sommes fiers du résultat.
Le talus au sud du refuge a également été nettoyé comme tous les ans et croyez-moi que c'est un boulot assez physique.

Jean-François, Olivier et Karim ont produit de la transpiration dans ce travail.

Sous la houlette de Chantal, le refuge a reçu comme tous les ans, un nettoyage de fond en comble avant l'hiver.

A la demande du garde ONF, nous avons commencé à enlever les filets en plastique autour des mélèzes plantés il y a environ 5 ans et 3 m3 de filets ont été évacués en déchèterie.

En échange, le garde nous a enlevé des sapins au Sud-Est du refuge qui masquaient la vue de certaines montagnes et aujourd'hui le coup d'oeil de La Conay s'est bien amélioré à droite quand on regarde le Mont Blanc.

Deux nouvelles recrues cette année dont nous avons apprécié l'efficacité, Fred M. et Aurélien F., merci à eux et nous espérons qu'ils reviendront.

Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir deux anciens toujours fidèles au club en les personnes de Denis G. et Michel P., ce fut un plaisir de les avoir parmi nous et en plus ils ont bien travaillé.
Maryse nous a également régalé de sa cuisine délicieuse et toujours avec le sourire, très belle ambiance pour les repas comme toujours.

Notre Dédé P. avec Jean-Claude se sont chargés du ramonage et du nettoyage de la cuisinière et c'est très efficace pour son fonctionnement.

Le nettoyage du système hydraulique de récupération d'eau a également été réalisé dans les règles de l'art comme tous les ans.

Nous avons 65 m3 d'eau en réserve dans la citerne.
Encore un grand merci à tous les bénévoles pour ces travaux parfois pénibles mais toujours réalisés dans la joie et la bonne humeur.

Ces bénévoles sont très précieux pour le bon fonctionnement du refuge, merci à tous !

Philippe

Commentaires