Traversée des Dents de Lanfon pour le cycle "Initié alpinisme"

Club

Club de ski / Club 86 Vues comments

Encore un WE complet qui tombe à l'eau à cause des conditions météo. On fait chauffer les neurones pour trouver un énième plan B pour bosser la course d'arête et on s'arrêtera donc sur la traversée des Dents de Lanfon qui sera parfaite pour voir et revoir l'assurage en mouvement.

Direction Annecy et son lac dont nous devrions avoir une superbe vue tout au long de la traversée.... s'il n'y a pas trop de brouillard ce qui ne semble pas être le cas. La montée est raide et efficace malgré le terrain plutôt gras. 

A la petite brèche on s'équipe, ce qui permet de bien reprendre les techniques d'encordement avec anneaux de buste. Fermer ou non ses anneaux, se réencorder avec quel noeud et pourquoi ?... autant de choses et gestes à retenir !

Ensuite on attaque les choses sérieuses avec la montée à la première vraie brèche entre deux dents, puis trouver l'itinéraire qui sillone sous le rocher, on voit plein d'edelweiss !

Monter, descendre, en tant que second, apprendre à poser des protections (sangles surtout sur ce terrain assez "boisé") quand on descend pour sécuriser la progresseion du leader qui se retrouver alors derrière ; apprendre à progresser en cordée de trois, et oui celui du milieu ne doit pas oublier de déclipper et reclipper pour le suivant !

 

 

On progresse toujours dans le brouillard, on franchit un passage au dessus d'un gros gouffre, certains font des variantes, mais plutôt bien trouvées ! On remonte, on redescend, on remarche et on finit par arriver au dernier passage, celui de la fameuse Boite aux Lettres. Avec ou sans les sacs, tourné à gauche ou à droite, chacun trouve sa manière de passer, certaines plus faciles ou plus élégantes que d'autres !!

Le sommet... sans vue ! et puis la longue descente où il faut maintenir sa vigilence dans ce terrain pas toujours fameux.

On remonte à la petite brèche de départ et le groupe est récompensé par la superbe vue sur le lac qui apparait enfin sous les nuages ! Il ne reste plus que la dernière descente, bien boueuse et c'est un concours de patinage artistique ! Retour à la voiture après une bien belle journée malgré la météo pas franchement avec nous.

 

Commentaires