Traversée Romme Burzier par le couloir de Doran

Club

Club de ski / Club 50 Vues comments

Le couloir de Doran attire inévitablement l'oeil de toute personne regardant les montagnes et l'envers des Aravis quelquepart entre Passy et Sallanches ! Le skier requiert de bonnes conditions nivologiques car les coulées sont très fréquentes sur ses côtés.

Ce samedi 3 février, les voyants sont au vert, tout a purgé, le couloir est orienté Sud, ca tombe bien avec les conditions d'avril que nous subissons, c'est tout à fait le type de pentes à aller skier !! Mais pour rajouter un peu d'aventure et de "panoramique" nous ferons la traversée depuis Romme, en passant par toutes les crètes.

Départ du parking de Romme au moment où le ciel s'éclaircit, les couleurs sont fantastiques. Notre objectif, pour skier de la bonne neige, demande à respecter un impératif : l'horaire de descente. On table sur 4 heures de montée, et être en haut pour 11 h 30. Le groupe a pris ça très à coeur et entame une montée à un rythme bien soutenu qui fait transpirer les encadrants :-)

Montée de la piste de Romme avec les couteaux, ensuite balade jusqu'a la tête de la sallaz où nous trouvons le soleil et une vue superbe sur les Fiz et un bout du massif du Mont Blanc; On monte, on descend, on fait du plat toujours sur le meme pied d'appui, on avance encore et toujours dans ce superbe environnement que nous avons ce jour pour nous tous seuls, un privilège rare et à savourer !!

 

Après une belle traversée sous la tête du Chateau nous parvenons à son sommet pour une dernière traversée où nous remettons les couteaux pour atteindre notre Graal du jour : le col de la Forclaz, atteint après une petite gorge.

Le panorama est superbe, le Mont Blanc apparait exactement dans la fenêtre. Il est 11 h 45, nous avons mis pile poil 4 h. On profite du paysage mais il ne faut pas trop trainer si on ne veut pas finir dans la soupe ! On cherche les meilleures contrepentes et dans ce couloir large et soutenu, nous nous faisons tous très plaisir à skier !

Nous passons à côté et sur les restes d'énormes coulées très impressionnantes, comme quoi, il faut vraiment que ça purge avant de parcourir cet itinéraire.

Nous enchainons les virages plaisir dans cette belle "moquette". Le hameau de Doran est juste au soleil quand nous y arrivons pour une pause pique nique royale !

 

Encore ensuite quelques mètres avec les skis et comme prévu c'est un gros portage qui nous attend, et certains auront pris les baskets dans le sac. 600 m à descendre qui se font vite tellement la piste est raide et nous arrivons heureux au parking, où nous avions posé le minibus la veille pour la manip' de voitures. Un régal que cette course faite dans ces belles conditions.

Bravo et merci à tout le monde pour cette superbe journée de ski de randonnée comme on les aime ! 

Commentaires