Trois jours de Grimpe sur le granit de la cabane d'Orny

Club

Club de ski / Club 48 Vues comments

Au départ on devait partir pour le refuge du Soreiller ! WE prévu donc avant l'été !! et puis 22 juin la castastrophe totale, la disparition de la Bérarde, le désastre sur les Ecrins et la vallée du Vénéon. Adieu donc le Soreiller et son beau granit et on cherche donc un plan B. AAAAH on irait bien quand même un peu en haute montagne, non ? Et si on allait se poser à la cabane d'Orny, sur le versant suisse du Mont Blanc, vers le doux plateau de Trient ?

Allez vendu, on espère juste que la météo sera clémente et surtout que les températures ne seront pas polaires, parce qu'on grimpe quand même aux alentours de 3000 m... Cédric se renseigne sur les conditions de neige car les premières neiges sont tombées le WE passé... "Pas de pb ça grimpe" assure le gardien. Alors certes la neige a fondu sur les versants au soleil mais le mot d'ordre est "n'oubliez pas vos doudounes !!!"

Le plus gros du groupe monte dès le vendredi (ah les veinards !!) sous un beau soleil mais un vent plutôt frisquet. 

ils feront connaissance avec le beauuuuuu granit d'Orny dans les voies Namasté et Tichodrome à l'Aiguille de la Cabane

 

Soirée frisquette aussi au refuge pas vraiment plein et pas vraiment chauffé non plus... 

 

 

Le samedi, le groupe se complète avec l'arrivée de Sophie, Vanessa et Jordan. Après le télésiège et la montée de 2 h vers le refuge, tout le monde se retrouve dans des voies menant au sommet de l'Aiguille d'Orny alors que le brouillard est présent sur les pics rocheux, et la température s'en ressent grandement, mais pas dans le positif glaglagla ! Cédric, Johanna et Belen se sont lancés dans la magnifique Jeremiades tandis que deux autres cordées avec Sophie, Julia ; Jeremy, Eléa et Alice découvrent l'Arete Sud plus facile mais très esthétique ! Quel bonheur de se retrouver tous sur ces parois magiques ! On suit la cordée de Cédric qui s'échine dans de sublimes 6a (bravo à tout le monde pour grimper dans le froid mordant...)

      

Petit à petit le brouillard se déchire et le soleil apparait, et c'est avec un grand bonheur que nous accueillons ces rayons du soleil tout en continuant de grimper. Les paysages sont majestueux, avec les Dorées et le Chardonnet tout au fond... On communique tous par talkies et c'est cool de pouvoir tous se parler ! les premières cordées sont en haut quand nous nous retrouvons au pied du bastion final. Deux très belles longeurs avant le sommet sous un ciel bleu dément !! 

  

      

Première (ou presque) descente en rappel pour certain(e)s, comme la grimpe en grosses et sur coinceurs, que de nouveautés !! 

 

Arrivéee au refuge pile pour l'apéro dans une salle beaucoup plus remplie que la veille ! Une belle soirée partagée pour le groupe !

 

Le lendemain il est prévu moins de soleil et personne n'a envie d'avoir aussi froid que la veille, les encadrants proposent donc des itinéraires "en mouvement" pour ne pas avoir trop froid. Un groupe ira dans une nouvelle voie facile mais tout en TA et ensuite en couenne, l'autre dans une petite course d'arete juste au dessus du refuge la voie des Etoiles, également en TA (TA c'est terrain d'aventure, ça veut dire qu'on grimpe sur des protections qu'on place nous mêmes, des friends et des coinceurs, des sangles sur des becquets...) 

 

  

Finalement il ne fait pas si beau mais bien plus doux que les autres jours ! mais tout le monde se régalera dans ces lignes à poser ses propres protections. L'arête des Etoiles se prête bien à explorer l'itinéraire qui grimpe le plus si on le souhaite. Bon le topo est à corriger car nous, on n'a pas trouvé le rappel et ce fut très pédagogique sur le "pourquoi du comment" de la desescalade en course d'arête !!

   

Retour ensuite par le long sentier panoramique qui ramène au télésiège, pour conclure ce magnifique WE super bien optimisé. Certes le froid a été présent, mais que de chaleur dans les cordées !! Orny, c'est sûr qu'on y reviendra pour d'autres voies  :-)

 

 

Commentaires