Un choix nécessaire et honorifique pour notre club : La fusion avec le C.A.F Ile-de-France !...
Depuis bien longtemps, l’intention du Club Alpin Français « Ile-de-France » de se rapprocher d’un club Savoyard ou Haut-Savoyard était secrètement à l’étude. Le sujet évoqué dans les grandes lignes par le président de la FFCAM Nicolas Raynaud lors de la 145ème Assemblée générale de la FFCAM, organisée par le comité départemental de la Drôme les 20 et 21 janvier à Valence, vient finalement d’aboutir. Le "bébé" a vu le jour, et le choix du grand club Parisien s’est finalement porté sur le CAF La Roche/ Bonneville. Le nouveau concept qui prend effet en ce début de mois porte désormais le nom prestigieux de Club Alpin Français PARIS/MONT-BLANC.
Pourquoi ce choix ?
Nous sommes chacun le sait dans l’ère des regroupements. L'effet "groupe" permet d'une part d'être plus représentatif (prix préférentiels sur achats de matériel, forfaits, refuges etc...), mais aussi de bénéficier de services internes de la part des partenaires. Cet aspect est particulièrement intéressant pour notre club et nous fera profiter du soutien administratif de notre « associé ». Le C.A.F Ile-de-France regroupe en effet environ 4000 adhérents. Il est lui aussi dirigé et animé par des membres bénévoles qui y consacrent une part importante de leur temps. Vu l’importance de la structure, ces derniers sont assistés d'une équipe de permanents salariés qui assurent l'accueil et le fonctionnement administratif. Notre CAF Rochois fort de ses 2200 adhérents souvent difficiles à gérer par ses bénévoles, ne peut que se réjouir de cette opportunité et pourra grâce à ce rapprochement, bénéficier du soutien des salariés de son confrère Parisien.
Un échange de bons procédés …
Cette aide administrative précieuse nécessitera cependant un retour de notre part. Pour nos amis Parisiens, contrairement à nous qui avons le privilège d’habiter à proximité des montagnes, chaque sortie représente un coût très important et une vaste organisation logistique. Les déplacements s'effectuent en cars-couchettes et les hébergements s’ils sont nécessaires, ont lieu en hôtel. Le challenge à réaliser par le club Parisien consistait donc à trouver un "pied-à-terre" Savoyard en fusionnant avec un club local. Nous nous sommes donc engagés en retour, à assurer l'hospitalité à nos concitoyens lors de leurs venues dans notre région.
Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet, mais il est d’ores et déjà pour la prochaine saison d'été, envisagé une participation des adhérents de La Roche/ Bonneville. Les personnes qui ont la possibilité d’assurer l’hébergement de groupes ou de familles de la région Ile-de-France lors de leurs déplacements en Haute-Savoie, sont invitées à se faire connaitre auprès de notre secrétariat en envoyant un mail à :
secretariat@caflarochebonneville
Merci à tous et longue vie au nouveau C.A.F Paris/Mont-Blanc !...
Commentaires