https://cimtchau.ca/nouvelles/fini-le-ski-saint-pacome/
Saint-Pacôme abandonne le projet de relance de la Station plein air. La municipalité avait demandé l’aide de la MRC de Kamouraska, pour que cette dernière prenne en charge le centre de ski. Le poids financier était trop lourd à porter pour les contribuables, selon les maires. L’espoir de revoir des skieurs à Saint-Pacôme s’est éteint aujourd’hui.
Quatre ans se sont écoulés depuis que les derniers skieurs ont dévalé les pistes à Saint-Pacôme. Après avoir tenté de remonter la pente avec un projet de mise à niveau des installations, les maires du Kamouraska lancent la serviette. «Ce n’est pas de gaité de cœur. On a fait un tour de table et ça nous déchire un peu tous», exprime le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.
Un consultant externe a informé la MRC que les 670 000 dollars estimés nécessaires par le comité de relance seraient loin d’être suffisants. Selon lui, un projet intéressant demanderait des investissements de 2,7 millions. «À l’intérieur de cette expertise-là le consultant a dit: comité de relance, si vous conservez les t-bars vous faites fausse route. Vous devez absolument regarder la possibilité d’installer des télésièges. Vous devez aussi investir dans vos installations d’enneigement», raconte le maire de Saint-Pacôme, Robert Bérubé.
«On parle d’un projet pratiquement quatre fois plus élevé que lorsqu’on s’y est impliqué. Donc ça devenait difficile dans ce contexte-là.» – Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska
Pas question d’alourdir le fardeau fiscal des citoyens, disent les maires. Il faudra voir moins grand et trouver une autre vocation à la station. «Je trouve ça désolant pour les jeunes surtout. Parce que là présentement on a beaucoup de jeunes familles qui aimeraient bien faire du ski et ils sont obligés d’aller à Québec. Mais la station est finie, c’est tout brisé, ça coûterait un bras. La MRC a pris une bonne décision», commente un citoyens, qui résume bien ce que plusieurs nous ont mentionné.
Les donateurs qui ont contribués à la campagne de financement seront remboursés. Cependant, les contribuables de Saint-Pacôme devront assumer la dette de 310 000$ encourue par la station. Ils en verront la trace sur leur compte de taxes pour les 10 prochaines années.
Commentaires