Les jeunes Sud-Coréens hostiles à la réunification

JO 2018 PYEONGCHANG

Jeux Olympiques / JO 2018 PYEONGCHANG 758 Vues comments

La politique d’apaisement avec la Corée du Nord menée par le président Moon Jae-in est contestée.

Les pom-pom girls nord-coréennes lors d’une cérémonie d’accueil au village olympique, à Gangneung (Corée du Sud), le 8 février 2018.

L’espoir que suscita il y a une vingtaine d’années la politique de rapprochement intercoréen (« dite du rayon de soleil ») lancée par le président d’alors, Kim Dae-jung, n’est plus de mise aujourd’hui au Sud. La détente entre les deux Corées, amorcée par la participation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) aux Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février), est accueillie avec scepticisme par une partie de l’opinion au Sud et avec amertume par une autre qui pense que le Nord lui « vole » la vedette. A en croire la presse de droite, les « Jeux de la paix » que souhaitait le président sud-coréen, Moon Jae-in, tendent à devenir les jeux de la discorde entre Coréens du Sud.

Au-delà de la participation de la RPDC aux JO et de la constitution d’une équipe commune de hockeyeuses, les intentions de Pyongyang restent obscures et le régime ne baisse pas la garde. Les incertitudes qui planent sur l’avenir du dialogue intercoréen à l’occasion des JO ont attisé dans l’opinion au Sud les controverses sur la participation de la RPDC.

La presse conservatrice fait valoir que le gouvernement a fait trop de concessions : il a sacrifié des hockeyeuses de l’équipe nationale malgré leurs années d’efforts individuels pour faire place à des Nord-Coréennes, moins fortes sur le plan technique et appuyées par un régime hostile, et assume financièrement la participation de la RPDC, réduisant l’effet des sanctions à son encontre et affaiblissant le front avec ses alliés américain et japonais. Des arguments qui portent dans une frange inattendue de la population : la jeune génération qui a pourtant largement voté pour le président Moon Jae-in.

« Chômage et précarité »

« Cela a été une grosse affaire que l’équipe de hockey de Corée du Sud soit unie avec l’équipe de Corée du Nord. Beaucoup de gens ont tourné le dos au président sur cette histoire. Ce n’est pas une question de sport », dit Yi Su-gyeong, 25 ans, étudiante à l’université...

Commentaires