Ouverture du bal pour les jeunes du Groupe Découverte au Canyon de Nyon

Club

Club de ski / Club 125 Vues comments

Première journée pour cette année 2023/2024 pour les jeunes du Groupe Découverte. Avec ces températures caniculaires le canyon est une activité très adaptée ! Pour rappel le canyoning consiste à descendre un cours d'eau présentant des obstacles plus ou moins verticaux ; comme l'eau est froide, la combinaison néoprène est de rigueur et les techniques de corde sont vivement présentes. Il faut aussi souvent un peu de courage pour sauter dans les vasques pas toujours très larges ou se laisser glisser le long de tobbogans dont on ne voit pas la fin. 

Pour les 11 jeunes présents ce jour accompagnés de deux professionnels et d'une bénévole il s'agit de descendre le canyon de Nyon au dessus de Morzine. Histoire de repérer le secteur nous partons pique niquer au lac de Nyon Guérin sur le plateau de Nyon sous la pointe du même nom. Un endroit vite atteint et buccolique parfait pour une pause pique nique au chaud (qui nous donne bien envie d'aller se fraichir dans l'eau du canyon !) Cela permet aussi aux jeunes de faire plus ample connaissance au calme (...) avant d'avoir à être plus concentrés lors de la descente qui nous attend.

 

 

  Deux groupes sont constitués chacun avec un pro, qui explique comment on met sa combi (et ce n'est pas toujours facile, il faut parfois quelques contorsions !) puis son baudrier - mails il est bizarre ce baudrier avec sa "couche culotte" !! - et donne surtout les consignes de sécurité à respecter strictement dans cette activité et à ne pas prendre à la légère.

Ce qu'on ne sait pas encore c'est la manière d'accéder au torrent. Surpriiiiiiiiise, ça sera par une magnifique passerelle surplombant le torrent de pas moins de 43 m de haut DINGUE !!

Le guide nous mouline chacun notre tour et fait le tour à pied pour ceux que ça impressionne trop, et on peut le comprendre car c'est vraiment spectaculaire !

Une fois les pieds dans l'eau on regarde les autres descendre, on se mouille un peu (mais l'eau a du mal à passer à travers le néoprène !).

Ensuite c'est parti pour une série de petits rappels, de toboggans, de rappels toboggans, de petits sauts, d'un peu de marche. Les jeunes se familiarisent avec le rappel, et avec la nécessité de se laisser aller.

A chaque plouf ce sont des cris de joie, parce que ca fait peur mais qu'est-ce que c'est drôle aussi ! le grand tobbogan de 8m est très impressionnant, on ne sait pas quand on va atterrir dans l'eau ! Il y a aussi un saut très étroit où il faut juste se laisser tomber.

 

 

 

 

 

Et puis arrive la dernière grande cascade, 20 m quand même ! C'est déjà fini, snif ! Les mains et les pieds sont contents de retrouver un peu de chaleur et les estomacs un bon gouter car le canyoning, ca fait des émotions et ça creuse !!

Bravo les jeunes pour avoir bravé vos appréhensions et avoir été bien efficaces, et pour avoir pris du plaisir dans cette belle activité :-)

 

Commentaires